Les obligations comptables d’un auto entrepreneur sont réduites au minimum, mais la facture demeure la pièce centrale et doit être émise pour chaque prestation. Elle permet de vous rétribuer en échange de la vente de vos produits ou des services que vous proposez. Pour que ce document soit légal, il est important de respecter les mentions obligatoires de facture. En voici un récapitulatif détaillé.
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Le mot « Facture » doit obligatoirement apparaître sur votre document.
Votre nom propre et vos coordonnées doivent être complets. Ajoutez votre nom commercial si vous en possédez un.
Ensuite, ajoutez votre numéro de Siren, suivi de la mention obligatoire suivante :
Si vous exercez une activité libérale, aucune mention n’est requise. Vous pouvez toutefois préciser « Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) ».
Lorsque votre auto entreprise est en cours d’immatriculation, précisez « SIREN en cours d’attribution ».
Si votre auto entreprise possède plusieurs adresses, indiquez votre numéro de Siret.
Votre facture doit porter le nom de votre client s’il est un particulier et l’adresse de son domicile, ou le nom de l’entreprise pour un professionnel et l’adresse de son siège social (ou l’adresse de sa succursale, selon la demande du client).
Autre mention obligatoire de facture : une facture est émise à date de livraison ou à la fin de la prestation. La date de livraison doit être mentionnée si elle est différente de la date de la prestation ou de la livraison des marchandises.
En cas de prestations récurrentes et dans le cas d’un abonnement, vous établissez des factures périodiques, selon les conditions prévues : au mois, au trimestre, à l’année, etc.
Il vous revient de choisir votre système de numérotation de facture, à la condition que vos numéros se suivent. Si vous ne passez pas par un logiciel de facturation, il vous est conseillé d’établir un système simple. Il peut comporter par exemple les chiffres de l’année en cours, puis une numérotation chronologique. Lorsque vous émettez de très nombreuses factures, vous pouvez ajouter le mois.
Si votre facture s’établit sur plusieurs pages, son numéro doit être reporté sur chacune. Le format standard est n/N, « n » représentant le numéro de la page et « N » le nombre total de pages.
Il est rigoureusement interdit d’attribuer le même numéro à deux factures. Si vous rectifiez une facture en ajoutant une prestation de dernière minute, si vous souhaitez effectuer une remise qui n’était pas prévue ou que vous avez commis une erreur, vous ne pouvez pas supprimer une facture et la remplacer par une autre portant le même numéro.
Vous devrez dans ce cas éditer une facture rectificative ou établir un avoir. La facture rectificative porte son propre numéro et la mention « annule et remplace » la facture erronée.
L’avoir doit porter l’en-tête « facture d’avoir » en précisant la facture à laquelle elle se réfère. Si vous refacturez la prestation, sa facture portera un nouveau numéro.
Plus une facture est détaillée, moins elle est sujette à caution, c’est pourquoi vous êtes invités à être le plus exhaustif possible.
Utilisez une ligne par prestation ou par produit, avec le montant HT en bout de ligne. Indiquez tous les détails : nature, prix unitaire, quantité, références, matières premières, main-d’œuvre, frais de déplacement, etc.
Il est conseillé de mentionner une remise sous la ligne concernée si elle ne s’applique pas à la totalité de la prestation.
Si vous avez préalablement établi un devis très précis, signé par le client, vous pouvez établir la facture sans reprendre le détail, mais en mentionnant uniquement le numéro de devis auquel elle correspond.
Si vous proposez une remise quelconque sur l’ensemble de votre prestation, celle-ci est une mention obligatoire de facture, son montant doit figurer en dessous du montant total HT.
Si vous êtes passé par l’étape devis ou bon de commande, mentionnez leur numéro dans la facture.
Le montant à payer figure en chiffres, mais aussi en lettre pour certains pays étrangers. Il faudra donc vous renseigner au cas par cas si vous travaillez avec l’étranger.
Si vous êtes redevable de la TVA, ce qui est le cas pour les auto entrepreneurs au-delà d’un certain seuil, il sera nécessaire indiquer le taux applicable, le montant HT et le montant TTC.
La date de limite de règlement n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Si vous vous abstenez, le délai par défaut est de 30 jours pour la France et 60 jours pour l’étranger, à dater de la livraison ou fin de la prestation.
Il n’est pas obligatoire de préciser le mode de paiement, mais cela est recommandé pour faciliter le règlement par le client.
Précisez les conditions d’escompte commercial et taux des pénalités de retard qui viennent s’ajouter ou se retrancher de la facture.
Lorsqu’une entreprise règle votre facture après la date limite de paiement, elle est condamnée à vous verser une indemnité correspondant aux frais de recouvrement, fixée forfaitairement à 40 €. Elle s’ajoute aux pénalités de retard qui peuvent être prévues dans vos CGV.
La mention obligatoire à préciser sur la facture est donc : « En cas de retard de paiement, application de l’indemnité forfaitaire légale pour frais de recouvrement : 40,00 € ».
Cette amende n’est pas applicable pour les clients particuliers, mais uniquement pour les professionnels.
Les auto entrepreneurs fonctionnent jusqu’à un certain seuil en franchise de TVA. Si c’est votre cas, il sera indispensable de préciser sur votre facture « TVA non applicable, article 293B du code général des impôts ». Cette mention de facture est obligatoire.
Si vous facturez un client étranger appartenant à l’Union européenne redevable de la TVA, veuillez ajouter le numéro intracommunautaire. Il est délivré par le SIE (Service des Impôts aux Entreprises). La structure du numéro intracommunautaire est propre à chaque pays. En France, il est constitué du code FR, d’une clé informatique à 2 chiffres ou lettres et du numéro Siren à 9 chiffres de l’entreprise.
Le numéro de TVA intracommunautaire est une mention obligatoire de facture si votre entreprise doit s'acquitter de la TVA. Si vous n’êtes par redevable de la TVA, vous pouvez cependant demander l’attribution d’un numéro de TVA intracommunautaire pour votre auto entreprise.
Ce numéro devient obligatoire lorsque le montant des acquisitions réalisées dépasse 10 000 € par an ou si l’entreprise vend ou achète des prestations de services à des sociétés établies dans l’UE. Consultez ici notre article sur le choix du régime avec ou sans TVA pour autoentrepreneur.
Les auto entrepreneurs exerçant une activité libérale peuvent avoir recours à un Centre de Gestion Agréé (CGA) ou à une Association de Gestion Agréée (AGA). Si c’est votre cas, il faudra indiquer sur votre facture la mention obligatoire suivante « Membre d’une association agréée ».
Si vous avez souscrit une RC Pro, garantie décennale et toute autre assurance professionnelle, vous devrez le mentionner, avec les coordonnées de l’assureur.
Si vous travaillez avec des pays en dehors de la zone euro, vous pouvez facturer dans leur monnaie, à la condition que leur devise soit reconnue internationalement et convertible. Le cas échéant, le taux de change avec l’euro doit être précisé. Le taux de conversion mentionné correspond à celui de l’avant-dernier mercredi du mois. Ces factures doivent obligatoirement apparaître en euros dans votre comptabilité.
Si vous libellez votre facture dans une langue étrangère, l’administration peut exiger une traduction certifiée en cas de doute ou d’incohérence.
Tenez-vous informés des dernières règlementations concernant les mentions obligatoires liées à la facturation en visitant le site du service public.
Respecter les mentions obligatoires de facturation est indispensable, mais il faut également connaître les règles d’envoi du document.
Savez-vous que vous pouvez déléguer la facturation à votre client ? Cela s’appelle l’auto-facturation. En effet, dans l’immense majorité des cas, le fournisseur facture son client, mais il est possible de confier cette tâche à votre client.
Vous pouvez ainsi mandater votre client qui va lui-même émettre ses factures, en respectant les règles qui suivent.
— Le mandat entre vous et votre client doit être rédigé, à partir de dix factures par an. Si le nombre de factures est inférieur à 10, un mandat de facturation tacite suffit, mais vous devez dans ce cas approuver chaque facture par signature. Cette validation n’est pas nécessaire en cas de mandat écrit.
— Vous êtes invité à transmettre par écrit à l’administration fiscale les coordonnées du client que vous avez mandaté.
— La mention « auto-facturation » doit apparaître en en-tête de la facture.
— Toutes les mentions obligatoires de facture détaillées plus haut doivent être précisées.
— La facture doit mentionner la nature des opérations et la période concernée, car elle peut ne concerner qu’une part des opérations réalisées par le mandant.
— Il doit être précisé que la responsabilité du vendeur demeure la même pour ce qui concerne la déclaration et collecte de TVA (si vous avez dépassé la franchise de TVA en tant qu’auto entrepreneur).
— Un délai de contestation doit vous être accordé et doit être mentionné sur la facture, afin que vous puissiez en désavouer le contenu.
— Votre client conserve l’original de la facture et doit vous en envoyer un double.
Si vous souhaitez vous délester des tâches comptables, vous pouvez également sous-traiter votre facturation, mais cette dépense grève considérablement votre marge. Vous avez plutôt intérêt à passer par un logiciel de facturation auto entrepreneur. Son coût est léger, il vous permet de piloter simplement votre comptabilité, sans risque d’erreur, et vous propose en prime des services complémentaires utiles pour la gestion de votre entreprise, comme pour votre stratégie commerciale.
L’envoi de votre facture intervient dès la fin de votre prestation. Si la prestation s’étend sur une longue durée, il sera nécessaire d'établir un calendrier qui vous permet d’émettre une ou plusieurs factures intermédiaires, sous forme d’acomptes.
S’il s’agit de vente de marchandises, vous pouvez établir la facture dès que vous avez conclu l’accord avec le client, c’est-à-dire au moment de la commande. Cela n’empêche pas de préciser un délai de paiement différent, par exemple à la livraison.
Si vous proposez une livraison ou une prestation régulière (abonnement, réapprovisionnement, etc.), vous éditez alors des factures périodiques.
Du point de vue légal, votre facture doit être envoyée dans les 15 jours qui suivent la livraison, mais ce délai peut être prolongé à un mois. En effet, vous pouvez attendre la fin de chaque mois pour facturer l’ensemble de vos prestations, comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises.
La facture peut être émise sur support papier ou support électronique (voir un exemple de facture auto entrepreneur). Il est de plus en plus courant d’envoyer les factures par mail. Toutefois il arrive que certains clients demandent à ce qu’elles leur soient envoyées par courrier postal.
Les factures clients ou fournisseurs sur support papier doivent être conservées durant 10 ans.
L’authenticité et la provenance de la facture électronique doivent pouvoir être garanties. L’intégrité de son contenu et sa lisibilité doivent aussi être assurées. Vous pouvez pour cela utiliser la signature électronique ou un protocole EDI (Échange de Données Informatisé). C'est un échange d’ordinateur à ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux.
La conservation des factures électronique est encadrée par l’administration fiscale :
Vous aurez cependant à respecter le délai total de 10 ans pendant lesquels vous devrez être en mesure de produire les factures en cas de contrôle fiscal, que ce soit sous format papier ou électronique. Cela implique de conserver vos factures dans leur format original ou de les convertir dans le format de votre choix.
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