Lorsqu’il crée son entreprise, tout artisan doit s’immatriculer au répertoire des métiers. Ses obligations comptables dépendent ensuite de son statut juridique, ainsi que de son régime d’imposition. Le logiciel de facturation artisan lui permet de consacrer le moins de temps possible à cette partie administrative, être en règle en cas de contrôle par l’administration fiscale et gérer ses rentrées d’argent et les impayés. Voici les règles comptables de l’artisan et comment les appliquer facilement avec un logiciel comme Bizyness.
Le choix de la micro entreprise permet de bénéficier d’une comptabilité très allégée. L’artisan doit simplement tenir à jour :
Le logiciel de facturation artisan est paramétré pour éditer des factures conformes à la loi. Elles sont directement enregistrées dans le livre des recettes. Parallèlement, l’artisan renseigne chacune de ses dépenses qui intègrent automatiquement le registre des achats.
Pour un auto entrepreneur, le temps passé en comptabilité devient anecdotique avec un bon logiciel de comptabilité. En dehors de renseigner ses factures, achats et dépenses, sa seule charge est de vérifier les impayés, afin de relancer les clients qui n’auraient pas acquitté leur facture en temps et en heure.
Les artisans choisissant d’être imposés selon le régime réel d’imposition sont soumis aux règles de la comptabilité commerciale. Qu’ils soient au régime réel simplifié ou au régime réel normal, leur comptabilité est la même que celle des commerçants.
Dans ce cas, vous devez choisir un logiciel comme Bizyness qui vous permet de satisfaire les obligations suivantes :
Grâce au logiciel de facturation artisan, les comptes annuels sont édités très simplement, en quelques clics, à la condition que vous ayez renseigné chacune de vos opérations au fil de l’année.
Un logiciel programmé pour le régime réel d’imposition produit les différents comptes annuels en triant les données dont il dispose.
Le bilan établit un état des lieux du patrimoine de la société à la date de clôture. Il détaille :
Le compte de résultat recense :
L’annexe comptable est un document complémentaire qui aide à la compréhension du compte de résultat et du bilan.
En dessous de certains seuils, l’artisan est autorisé à présenter un bilan et un compte de résultat de façon simplifiée. C’est le cas si l’entreprise compte moins de 50 salariés, si son chiffre d’affaires annuel demeure inférieur à 8 millions d’euros ou si elle présente moins de 4 millions de total bilan.
Le logiciel de facturation artisan vous permet également d’éditer les 3 livres comptables obligatoires.
1. Le livre-journal qui reprend chronologiquement l’ensemble des opérations enregistrées en comptabilité.
2. Le grand livre qui recense les opérations comptables, en les regroupant par numéro de compte, puis par chronologie.
3. Un livre d’inventaire qui détaille les données chiffrées de l’actif et du passif. Ce livre n’était obligatoire que pour les exercices ouverts avant 1er janvier 2016.
En dessous de certains seuils, les artisans affiliés au régime réel simplifié d’imposition peuvent bénéficier d’une dispense d’établissement de l’annexe comptable, opter pour la comptabilité de trésorerie et évaluer forfaitairement leurs stocks et leurs en-cours.
Pour profiter de cet allègement, l’entreprise ne doit pas dépasser deux des trois critères qui suivent :
Avec le régime réel simplifié d’imposition, vous pouvez vous contenter d’une comptabilité de trésorerie qui facilite votre comptabilité.
Au cours de l’année, vous devez enregistrer uniquement les encaissements et les décaissements. Les éléments de dettes et de créances ne sont comptabilisés qu’à la date de clôture de l’exercice.
Les obligations comptables pour les artisans en société dépendent du statut qu’il choisit : EURL, SASU, SARL, SAS, etc.
Il doit vérifier que le logiciel de facturation artisan qu’il sélectionne est bien prévu et paramétré pour son statut, avant de s’engager. Le plus simple est de tester le logiciel durant une période gratuite, ce qui lui permet de juger de la qualité de l’outil. Un logiciel comme Bizyness propose par exemple une période d’essai gratuite de 15 jours.
Grâce à votre logiciel de facturation artisan, toute votre comptabilité est stockée dans un cloud. Elle n’encombre pas votre ordinateur et vous n’avez pas besoin de louer vous-même un espace de stockage. Par ailleurs, les sauvegardes sont assurées par l’administrateur du cloud, ce qui vous garantit l’intégrité de vos données. En général, tous les éléments comptables doivent être conservés durant 10 ans.
Le stockage dans le cloud permet d’accéder depuis n’importe où à votre logiciel de facturation. Vous pouvez partager vos accès avec vos collaborateurs si besoin est.
Avec un logiciel de facturation artisan, vous avez l’assurance d’être en règle avec l’administration fiscale et vous ne perdez pas de temps. Il vous facilite également la vérification des règlements des clients, ce qui vous évite des trous dans votre trésorerie.
Rejoignez nos centaines de clients déjà satisfaits ! Essayez Bizyness gratuitement pendant 30 jours, sans engagement ni carte de crédit.