EBE signifie Excédent Brut d’Exploitation ; il est aussi appelé le bénéfice brut d’exploitation. L’EBE constitue l’un des indicateurs comptables les plus pertinents du compte de résultat. Il fait partie des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) qui permettent d’analyser le résultat de la société. Cet élément détermine la santé financière de votre entreprise, en infirmant ou en confirmant la rentabilité du cycle d’exploitation. Voici comment appréhender l’EBE de votre société et affiner votre gestion.
L’EBE est considéré comme un indicateur du niveau de richesse de l’entreprise, en évaluant les sommes qui ont pu être dégagées au cours de l’exploitation. Il prend en compte le CA (Chiffre d’Affaires) et mesure la performance économique de votre activité.
L’EBE se calcule traditionnellement sur l’exercice comptable. Il est le résultat de la différence entre les produits d’exploitation et les charges de même nature. Contrairement au résultat d’exploitation, l’EBE ne tient pas compte des dépenses liées à la politique d’investissement, des retombées de cette politique et des charges exceptionnelles. Cela vous permet d’évaluer la rentabilité brute et d’estimer la viabilité de votre modèle économique.
L’EBE vous permet d’estimer la capacité de l’exploitation de votre activité. Celle-ci doit générer des ressources de trésorerie, uniquement à partir de son exploitation, c’est-à-dire la vente de services ou de marchandises. Les ressources que vous en tirez servent notamment à rémunérer les capitaux que vous avez engagés.
Si votre EBE est positif, alors votre entreprise est rentable. À l’opposé, s’il s’avère négatif, vous devez vous interroger sur votre mode de gestion, car vous vous trouvez face à une insuffisance brute d’exploitation, des charges qui ne sont pas couvertes par votre chiffre d’affaires et vous perdez de l’argent.
L’avantage de l’EBE est de vous offrir une visibilité sur la rentabilité brute de votre entreprise, sans tenir compte de vos investissements et de vos éventuels financements.
Vous pouvez confier le calcul de l’EBE à votre expert-comptable, mais vous pouvez aussi le calculer vous-même. Vous avez le choix de partir de votre chiffre d’affaires, de votre résultat net comptable ou de la valeur ajoutée. Voici les formules à appliquer.
CA hors taxes
– achats consommés (matières premières, marchandises, etc.)
– consommations en provenance de tiers (assurance, loyer ou encore électricité)
– charges de personnel (cotisations sociales et salaires)
– impôts et taxes
+ subventions d’exploitation
Valeur ajoutée
– taxes et impôts
– charges de personnel
+ subventions d’exploitation
Résultat net
+ charges financières
+ charges exceptionnelles
+ produits de même nature
+ dotations aux provisions et aux amortissements
+ reprises sur provisions et amortissements
+ autres charges de même nature
– autres produits d’exploitation
Outre l’évaluation de la rentabilité de votre entreprise, l’EBE vous sert à :
Il apparaît pertinent de calculer votre EBE lors de la création de votre entreprise. Vous trouvez cet élément dans le budget prévisionnel financier que vous avez constitué pour présenter aux partenaires financiers que vous sollicitez pour financer votre création. Il est tout aussi essentiel de calculer l’EBE lorsque vous reprenez une entreprise, car il représente un indicateur de valorisation de la société.
Par la suite, il est recommandé d’établir l’EBE en même temps que le bilan annuel. Cela vous permet de dessiner la courbe d’évolution de votre entreprise. Si l’orientation n’est pas la bonne, vous devez vous interroger sur votre gestion pour redresser la barre et éviter à tout prix que votre EBE devienne négatif.
Enfin, si vous êtes à la recherche de financements, il est judicieux d’établir un EBE prévisionnel que vous intégrez à votre plan d’affaires pour convaincre vos éventuels futurs partenaires.
En effectuant le ratio EBE/CA hors taxes, vous obtenez votre taux de profitabilité ; en effectuant le ratio EBE/capitaux investis, vous obtenez le taux de rentabilité brute.
L’EBE est également intégré dans le calcul du taux de marge, du seuil de rentabilité, du ratio de levier financier et du point mort. Vous pouvez demander l’aide de votre comptable ou expert-comptable pour effectuer tous ces calculs, car vous obtenez ainsi des données capitales qui vous renseignent sur la santé de votre entreprise :
N’hésitez pas à vous faire aider par votre comptable ou expert-comptable pour le calcul de votre EBE, car il intervient ensuite dans l’établissement de nombreuses statistiques très pertinentes pour vous aider dans la gestion de votre entreprise.
Download your free ebook full of tips and tricks to successfully launch and manage your business.